#1 Palézieux/VD

Début de la saison.

Ce dimanche avait lieu la première manche de la Coupe Suisse à Palézieux. C’est sous un ciel chargé de nuages et avec quelques gouttes de pluie que les 95 pilotes se sont élancés sur les 11 zones préparées par le Trial Club Passepartout de Moudon. De son côté, le Vélo Trial Broye Jorat alignait 17 pilotes, dans 6 des huit catégories.

A 9 heures trente précises, les 5 premiers pilotes se sont élancés, suivis toutes les deux minutes par un nouveau groupe de 5 pilotes. Les zones étaient réparties autour du battoir, et le long de la Broye. Certaines étaient tracées dans une zone naturelle, sans autre obstacle que la déclivité et les racines des arbres.

En Poussins, victoire de Bastien Jordan de Dorénaz avec trois points d’avance sur le deuxième. William Van de Ven de Mézières termine 6ème.

En Benjamins, catégorie qui regroupe de plus de partants, Matt Virgolin de Boulens termine 5e, avec seulement 9 points de retard sur le premier. En septième position vient Adrien Muller de Servion, suivi à 1 point de Camille Girardin de Vucherens. Son frère Romain prend la 10ème place. Nathan Denduyver de Peney-le-Jorat se classe 22e.

En Minimes, très beau duel entre les habituels leaders que sont Sheyla, Jules et Théo. Et c’est la fille qui bat les deux gaillards en ne faisant que 2 points sur les 4 zones. Jules Morard de Palézieux se hisse à la deuxième place, faisant 1 point de mieux que son compère et rival Théo Benosmane de Belmont. Arthur Baeriswyl de Carrouge se classe 8e et Gaëtan Dubois de Servion prend la 11 place. Une petite pensée pour Hugo Charbonnet de Servion, victime d’une chute assez impressionnante mais heureusement sans trop de gravité.

En Cadets, victoire de Kouzma Rehacek de Baulmes avec une confortable avance sur ses poursuivants. Michaël Repond de Villarvolard se remet de sa blessure et termine 5e, devançant Jérémy Bolomey de Carrouge de quelques points.

En junior, la reprise fut dure pour les deux pilotes du VTBJ. Kilian Steiner des Tavernes se classe 6e suivi par Mathis Voland de Mézières 8e.

Dans la catégorie reine de la discipline, c’est le bernois Tom Blaser, qui roule pour le Vélo Trial Broye Jorat, qui l’emporte. Tom devance Lucien Leiser, intouchable l’an dernier, en réalisant un score de 9 points. C’est le score qu’il avait déjà en sortant du second tour. Avec ses deux derniers tours à zéro, il réalise une magnifique course et prend, pour la première fois de sa carrière, la victoire d’une Coupe Suisse Elite ! De bon augure pour le championnat Suisse qui aura lieu à Moudon. C’est en effet le 29 juin que Tom défendra pour la troisième fois son titre de champion Suisse 26’’. Après 12 ans d’absence, ce championnat reviens en pays de Vaud pour une course qui sera mémorable. C’est également à Moudon que les dames pourront se confronter dans une catégorie à elles, chose qui n’était plus arrivé depuis 2015...Le rendez-vous est donc pris.

Fichier

Résultats Palézieux

Télécharger fichier