C'est quoi le vélo Trial ?

Depuis quelque temps, nous voyons des vidéos de vélo trial se propager sur des plateformes comme Youtube.

Le grand phénomène de ce type de vidéos est Danny MacAskill, véritable star du web qui a plus de vues que certains acteurs ou chanteurs !

Mais le Vélo Trial c’est quoi ?

Le vélo Trial ou VTT Trial est une discipline reconnue du VTT qui dépend des fédérations et règlements officiels tels que l’UCI et Swiss cycling, au même titre que le cross-country, l’Enduro, la descente ou l’Eliminator …

Emanant de la moto trial (née dans les années 60), le vélo trial est une jeune discipline apparue au début des années 90.
Le but du vélo trial est de franchir tous les obstacles imposés dans une zone délimitée sans mettre le pied à terre, ni chuter, ceci dans un temps inférieur à 2 minutes.
Lors d’une compétition, le pilote parcourt cinq, six zones, trois ou quatre fois dans un temps total de cinq à six heures.

Les pilotes sont départagés en fonction du nombre de pénalités qu’ils récoltent lors du passage dans ces zones.
Les pénalités vont de 1 à 5 points, mais l’objectif de tous les trialistes est de sortir de la zone sans la moindre pénalité.
Les obstacles peuvent être naturels (rochers, troncs d’arbres, dévers,…) ou artificiels (buses, cascades d’eau, poutres, palettes…).
A noter que les obstacles artificiels sont de plus en plus utilisés sur les compétitions car ils permettent aux organisateurs d’amener le trial en ville.
Ce sport requiert donc de l’équilibre, de la précision, de l' explosivité et de l’endurance. Les meilleurs pilotes Elites sont des sportifs de haut niveau capable d’allier la technique, le physique et le mental.

Il existe 3 types de vélos :

• le Vélo Trial avec des roues de 20 pouces, comme certain BMX,
• le VTT Trial; comme son nom l’indique, reprend les standards du VTT avec des roues de 26 pouces,
• Le Street Trial avec des roues de 24 pouces est souvent muni d’une selle (d’aucune utilité, juste une question de style).

Dans tous les cas, ces vélos sont très spécifiques et ne servent qu’à faire du trial. Ils n’ont généralement pas de selle, et il faut toujours être debout. Ils n’ont qu’une vitesse et un petit développement. Le pneu arrière est habituellement plus gros que le pneu avant. Les chambres à air sont gonflées à basse pression pour des questions d’adhérence et de rebond puisque le vélo n’a pas de suspensions.

Et le Street Trial (ou freestyle) ?

Une certaine pratique du trial s’affirme de plus en plus comme une activité urbaine, à la mesure du skate et du roller, qui ont conquis les centres-villes. Les pilotes réalisent des prouesses qui laissent sans voix, avec des franchissements et des enchaînements spectaculaires.
C’est un mélange de street (BMX/Dirt/Flat) et du Trial, soit des mouvements issus du trial auxquels on ajoute des techniques plus street (rotations, manual, …).

De bonnes bases en trial sont indispensables pour pouvoir s’y lancer (une excellente maîtrise du vélo, ainsi qu’une certaine aisance).

Sans ces bases, l’apprentissage ne sera pas fructueux, il n’est pas facile d’envoyer des tailwhips et des 360° à tout va...Même si à l’apparence cela peut paraître facile de sauter sur la roue arrière, sur la roue avant, par-dessus une barrière, par-dessus des gens...

Nous conseillons aux jeunes qui souhaitent s’y mettre de trouver un bon encadrement et de persévérer pour y arriver.

Comment peut-on faire du Vélo Trial ?

La meilleure solution c’est de se rapprocher d’un club de vélo.

Le vélo Trial Broye Jorat (VTBJ) est un club qui se consacre à 100% à cette discipline.

A une vingtaine de minutes du centre-ville de Lausanne, ou à dix minutes de Moudon par la Route de Berne, le centre d’entraînement est idéalement situé à Ropraz/VD. Il est doté d’un terrain intérieur et extérieur, de places de parc et d’un cadre naturel propice à un entraînement de qualité.

Le VTBJ a pour but premier de permettre à tous ses licenciés, composés de jeunes de 7 à 20 ans, d’accéder au plus haut niveau dans les compétitions nationales et internationales, tout en mettant sur pied une véritable école de vélo trial.

Notre second but est d’organiser des démonstrations et des initiations en divers lieux de la région et du canton, afin de mieux faire connaître cette discipline spectaculaire mais encore trop peu médiatisée.

Danny MacAskill
Le vélo Trial de compétition - UCI - Finale coupe du Monde 2012 à Genève
Le Street Trial